Conférencier : Dr Olivier REVOL

Formation complète

Lieu : CENTRE CULINAIRE CONTEMPORAIN / Rennes

Épisode 1 : Soigner tous les enfants et adolescents du XXIème siècle : les nouveaux codes.

L’époque est particulière ! Parents et soignants peuvent se sentir logiquement désemparés face aux adolescents du XXIème siècle, avec l’impression désagréable de se retrouver face à une perte verrouillée dont le code a changé. L’obstacle peut devenir infranchissable à un âge où la relation thérapeutique impose confiance et empathie réciproques.

Les enfants nés depuis 2000 obligent les générations antérieures à composer différemment. Ils n’occupent pas le même espace, imposent de nouvelles façons de se nourrir, de s’habiller, de négocier avec les adultes, de gérer les rapports amoureux, d’animer la cour du collège et de s’afficher dans la rue. Sans oublier un intérêt particulier pour les écrans, avec leur propre image bien sûr au centre de toutes les préoccupations.

Les restribtions actuelles liées au contexte sanitaire compliquent la donne et amplifient les conflits générationnels. Les adolescents estiment qu’une partie de leur jeunesse est sacrifiée pour sauver leurs grands-parents, ces « babyboomers » dont le mode de vie insouciant du siècle dernier serait à l’origine de la pandémie.

Comprendre les particularités de cette génération devient alors un challenge nécessaire, exaltant mais compliqué. Aborder l’importance de l’hygiène de vie, du travail scolaire et des conduites à risques nécessite d’être au préalable sensibilisé aux nouveaux codes des adolescents. Surinformés, hyper-connectés, ils recherchent des plaisirs immédiats et peinent à se projeter dans un avenir rendu confus par une série d’évènements peu rassurants (Sida, chômage, attentats, tsunamis, pandémies, guerre en Europe…).

Plus que jamais, parents, enseignants et soignants doivent s’adapter pour créer un climat propice à l’écoute. Ne pas avancer masqués mais parler vrai, tolérer les changements sociétaux en évitant les clivages générationnels, éviter le confinement intellectuel, préférer convaincre plutôt que contraindre, expliquer le pourquoi de nos décisions dhérapeutiques, en se référant à notre expérience plutôt qu’à la science.

Épisode 2 : Soigner l’enfant différent

Certains enfants sont porteurs de troubles psychopathologiques qui peuvent rendre les soins dentaires délicats, voire totalement impossibles et contre-indiqués. Il est essentiel que les dentistes aient des connaissances de psychopathologie de l’enfant afin de s’ajuster aux profils particuliers.

En raison de la complexité de certaines prises en charge, il est important de connaitre les caractéristiques de chaque enfant, afin d’ajuster l’attitude soignante et proposer un traitement adapté. Une collaboration avec le pédopsychiatre ou le psychologue de l’enfant peut devenir nécessaire.

Nous proposons d’aborder certains troubles psychopathologiques parmi les plus rencontrés afin d’adapter au mieux nos prises en charge tout en gardant à l’esprit que chaque jeune patient sera à soigner de manière individualisée.

Nous évoquerons successivement, vidéo à l’appui, les enfants agités, les enfants à Haut Potentiel et ceux porteurs de troubles du Spectre autistique, dont le syndrome d’Asperger.

Plan de la journée

Matinée : de 9h à 12h

Soigner tous les enfants et adolescents du XXIème siècle : les nouveaux codes

La pause déjeuner se fera sur place.

Après-midi : de 14h à 17h

Soigner l’enfant différent